mercredi 1 novembre 2017

5363 - une logique... désarmante

Inachevée, la coque du Washington (BB-47) allait servir de cible d'exercice
... Washington, 21 novembre 1921

"La meilleure manière de désarmer, c'est de désarmer", souligne le Secrétaire d'État américain Charles Evans Hughes lors de l'ouverture des travaux de la Conférence de Washington, le 21 novembre 1922.

Et joignant le geste à la parole, la nouvelle administration Harding (1) frappe fort, en proposant immédiatement l'interdiction de toute nouvelle construction pendant dix ans, ainsi que le ferraillage de 449 000 tonnes de navires de guerre japonais, 583 000 tonnes de navires anglais, mais surtout... 845 000 tonnes de navires américains !

Politiquement, la manœuvre est habile car, des trois, ce sont les États-Unis qui ont actuellement le plus de navires en construction,… navires que le Congrès, et le contribuable américain, refusent précisément de continuer à financer !

Les négociations n'en sont pas moins difficiles, en particulier avec les Japonais qui, depuis Tsuchima, considèrent tout l'Extrême-Orient comme leur terrain de chasse, et qui n'entendent le céder à personne, et surtout pas aux Américains, dans le Pacifique.

Ces derniers ont cependant un sérieux atout dans leur manche : depuis le début des tractations, ils ont en effet mis la délégation japonaise sur écoute, et comme ils sont également parvenus à casser les codes cryptographiques nippons, ils sont en mesure de savoir, au jour le jour, les demandes que Tokyo est prêt à accepter, et celles qui lui feraient au contraire claquer la porte !

Le 6 février 1922, chacun finit donc par se mettre d'accord sur un compromis qui, sans satisfaire personne, va néanmoins envoyer tous les cuirassés, mais aussi le reste des forces navales, en vacances durant dix ans...

(1) le 4 mars 1921, Warren Gamaliel Harding était devenu le 29ème Président des États-Unis après avoir très facilement battu Woodrow Wilson

Aucun commentaire: