dimanche 22 octobre 2017

5353 - condamnés à la figuration

Le Baden, ultime cuirassé allemand, devenu trophée anglais après la guerre
… hélas pour Halsey, son arrivée à Liverpool est loin de préfigurer de futurs exploits guerriers : affecté comme second à bord du destroyer Duncan (DD-46), un 1 000 tonnes de la classe Cassin, il passe ensuite plusieurs semaines dans de fort routinières patrouilles en mer, sans jamais apercevoir ne serait-ce que l'ombre d'un sous-marin allemand.

Le 1er février, il se voit néanmoins offrir son premier véritable commandement de guerre, en l'occurrence celui d'un autre destroyer, le Benham (DD-49).

Satisfaction de courte durée puisque le Benham, comme le Duncan avant lui, n'est certes pas prêt de jouer quelque rôle que ce soit dans cette guerre qui, pour Halsey, se résume donc à de nouvelles et fort peu excitantes sorties en mer.

Il faut dire que pour la Navy dans son ensemble, toute occasion de briller a pour ainsi dire disparu : depuis le Jutland, en mai 1916, les navires de surface de la Kaiserliche Marine ne sortent en effet pratiquement plus de leurs bases, et après la mise en service du Baden, en mars 1917, tous les travaux sur les grands navires de surface, et en particulier sur les nouveaux croiseurs de bataille de la classe Mackensen ont d'ailleurs été purement et simplement annulés (1) au profit de la guerre sous-marine à outrance.

Faute du moindre ennemi à combattre, les gros cuirassés américains se contentent donc de faire de la figuration, en escortant des convois à travers l'Atlantique, et en laissant aux bien plus modestes destroyers, dont celui de Halsey, le soin d'en découdre avec d'éventuels et bien moins prestigieux U-boot... à condition bien sûr de réussir à les apercevoir en cette époque où radars et sonars ne relèvent encore que de la science-fiction...

(1) l'Histoire n'étant jamais qu'un éternel recommencement, le même sort sera réservé, une génération plus tard, aux successeurs prévus pour les Bismarck et Tirpitz

Aucun commentaire: