dimanche 30 avril 2017

5178 - le Triomphe de la Médiocrité

Himmler, en 1929
… plus que tout autre, et bien plus qu’Hitler, Heinrich Himmler fut l’illustration parfaite, pour ne pas dire caricaturale, du Triomphe de la Médiocrité qui, dans certaines circonstances, permet à des individus quasiment dépourvus de toute qualité physique ou intellectuelle de s’élever au-dessus de la masse de leurs contemporains, d’accéder aux plus hautes fonctions et même, parfois, de gagner le droit de vie et de mort sur des millions et des millions d’êtres humains.

Himmler, c’est vrai, était un homme “méthodique” et “obstiné”, mais ces qualités ne l’auraient pas mené bien loin s’il ne s’était surtout trouvé “au bon endroit” et “au bon moment”, c-à-d recruté parmi les premiers, et au tout début des années 1920, au sein d’un parti politique - le NSDAP - qui n’était encore qu’un groupuscule mais, dans son cas, un groupuscule en tout cas appelé à un immense essor, puisqu’il passerait de 2 000 membres en 1920 à... 8 500 000 en 1945 !

Au sein de ce minuscule parti, Himmler qui, jusque-là n’avait aucun avenir et ne se voyait même pas en avoir un si ce n’est en rêves, eut ensuite la chance d’intégrer, puis de faire carrière, dans l’encore plus minuscule Schutzstaffel (SS), que l’on pourrait qualifier de groupuscule à l’intérieur d’un groupuscule,... n’était le fait qu’en tant que “bras armé” du premier, le second était appelé à un encore plus brillant avenir !

Grâce au charisme d’Hitler, et à son talent oratoire, grâce à la crise économique, grâce aussi aux erreurs et à la naïveté de ses adversaires comme de ses alliés, le parti nazi, quasiment rayé de la carte au lendemain du “Putsch de la Brasserie” de novembre 1923, allait, en à peine une décennie, devenir le premier parti politique d’Allemagne,... puis le seul à y être encore autorisé.

Et puisque le nazisme était totalitaire par nature, et puisqu’Hitler ne se voyait pas autrement qu’en Führer, c-à-d en dictateur absolu, l’un et l’autre avaient un besoin vital de cet “escadron de protection” entièrement dévoué à leur cause, c-à-d, in fine, d’un homme aussi “fidèle” que Himmler, qui en avait pris la tête en 1929…

Aucun commentaire: