dimanche 26 février 2017

5115 - Marche ou crève...

Allemands, forcés de passer à côté de cadavres de Juives mortes dans une marche de 500 kms, mai 1945
... la "Marche à la Mort" d'Helmbrechts, en avril 1945, est typique des derniers soubresauts du système concentrationnaire nazi qui, plutôt que de libérer ses prisonniers après avoir réalisé que la guerre est définitivement perdue, préfère les envoyer mourir par centaines de milliers sur les routes, à la recherche d'un improbable nouveau camp.

Situé près de la frontière tchèque - donc déjà menacé par l'avancée russe - Helmbrechts n'était qu'un petit camp de concentration pour femmes utilisées comme travailleuses forcées au profit de l'usine Neumeyer.

Lorsque la décision a été prise d'évacuer et de partir vers le Sud, le camp comprenait encore 580 prisonnières juives.

Mais lorsqu'elles tombèrent finalement aux mains des Américains, trois semaines plus tard, elles avaient parcouru 310 kilomètres à pieds, et laissé la moitié des leurs sur le bord de la route...

"A leur arrivée à Cista, à la fin du septième jour, le maire de la ville proposa de les héberger dans un dortoir (...) Dörr [le commandant du camp] refusa et obligea ses prisonnières à dormir sur un terrain de sport. (...) Il gelait. Au matin, seize d'entre elles étaient mortes. Dörr procéda de la même façon au moins trois fois au cours de la marche"

Aucun commentaire: