jeudi 26 janvier 2017

5084 - "Je rirais en sautant dans ma tombe, car j'ai le sentiment d'avoir tué cinq millions de Juifs"

"Je rirais en sautant dans ma tombe, car j'ai le sentiment d'avoir tué cinq millions de Juifs"
... mais une autre raison réside sans doute dans la relation privilégiée qui a longtemps uni Eichmann à son maître et protecteur Reinhard Heydrich et qui, après la tragique disparition du second, a valu au premier de se retrouver non seulement orphelin mais aussi, et sans que l'on sache trop pourquoi, sur la touche et privé de toute possibilité d'avancement.

A la Conférence de Wannsee, en janvier 1942, c'est en effet Heydrich qui a confié à Eichmann la responsabilité capitale d'organiser et de faire circuler les convois de déportés vers les camps de la mort, une responsabilité que l'intéressé a pris très à cœur, au point-même de la considérer comme l’œuvre de toute sa vie

"Je rirais en sautant dans ma tombe, car j'ai le sentiment d'avoir tué cinq millions de Juifs. Voilà qui me donne beaucoup de satisfaction et de plaisir !", déclarera-t-il un jour

Se voir soudainement privé d'une telle joie lui est manifestement intolérable - rappelons d'ailleurs que la décision du Régent Horthy, début juillet, de suspendre toute nouvelle "évacuation" des Juifs de Budapest, l'avait déjà poussé à rechercher une consolation dans l'alcool - et peut donc tout aussi bien expliquer son refus de se soumettre à l'ordre d'Himmler.

Et à cela s'ajoute sans doute une autre raison,... bien plus prosaïque : s'il n'a plus le moindre Juif à "évacuer", Eichmann risque en effet de perdre son statut malgré tout privilégié de lieutenant-colonel du RSHA, et de se retrouver directement muté, à 38 ans, sur le Front et au sein d'une unité combattante de la Waffen-SS, où il ne bénéficiera du reste que du fort modeste grade de sous-lieutenant de réserve, lequel lui a été octroyé un an auparavant et peut difficilement passer pour une promotion...

Aucun commentaire: