vendredi 16 décembre 2016

5043 - s'enterrer ou disparaître

Assemblage de V2, dans la gigantesque usine souterraine dans la Mittelwerk de Nordhausen
.... pour procurer à la future Mittelwerk (1) l'immense réseau de tunnels dont elle aura besoin pour construire ses fusées, la SS va ériger un nouveau camp de concentration, Dora (2) qui, à la chute du Reich, aura vu défiler plus de 60 000 travailleurs esclaves, majoritairement russes et polonais, et vu le tiers d'entre eux passer de vie à trépas, souvent en quelques semaine seulement.

Et pour diriger ce vaste complexe, placé sous le contrôle de la SS, Himmler a jeté son dévolu sur un de ses plus fidèles collaborateurs, Hans Kammler, qui s'est précisément distingué dans la construction, et "l'optimisation",... des camps de concentration !

Et Kammler (3) est si efficace dans ce domaine que la Mittelwerk va rapidement devenir la référence absolue en matière d'usine souterraine, et Kammler lui-même comme la personne-ressource-par-excellence à l'heure où toutes les usines du Reich n'ont d'autre choix que de déménager et de s'enterrer dans toutes les mines et tunnels ferroviaires disponibles sous peine de disparaître définitivement sous les bombes.

En mars de l'année suivante, on verra même Hermann Goering, grand-patron de la Luftwaffe, confier à Kammler, et donc à la SS. la responsabilité de construire, grâce à la main d'oeuvre concentrationnaire, tous les "bâtiments spéciaux" destinés à la construction aéronautique...

(1) littéralement "usine du centre"
(2) également connu sous le nom de Dora-Nordhausen
(3) disparu, probablement par suicide, en mai 1945

Aucun commentaire: