mardi 22 novembre 2016

5019 - "J'ordonne que le Ghetto de Varsovie soit détruit"

expulsion de Juifs durant le soulèvement du ghetto de Varsovie
... soutien des Italiens ou non, Himmler a néanmoins pas mal de pain sur la planche,... ou plus exactement pas mal de Juifs à déporter.

De mars à aout 1943, plus de 50 000 Juifs de Salonique (1) et de Macédoine sont ainsi raflés par la SS pour être envoyés à Auschwitz, mais dès janvier, après une brève visite à Varsovie, le Reichsführer a également pris la décision de vider le ghetto des quelque 40 000 Juifs qui y survivent encore (2), et de les expédier à Treblinka.

De manière incroyable, et même extraordinairement choquante pour les Nazis (!), les Juifs, qui jusque-là s'étaient passivement laissés déporter comme du bétail, commencent cette fois à résister ici et là, avec des moyens - couteaux, armes de poing, explosifs improvisés - pourtant dérisoires.

Le 16 février, Himmler, ulcéré, ordonne alors à Friedrich-Wilhelm Krüger (3), Höherer der SS und Polizeiführer (HSSPF) en Pologne de raser purement et simplement le ghetto.

"Pour des raisons de sécurité", écrit-il, "j'ordonne que le Ghetto de Varsovie soit détruit"... non sans s'être au préalable assuré,  et comme à l'accoutumée, "que tous les éléments de maisons, ou les matériaux, qui ont de la valeur aient été récupérés".

Mais à cause de l'hiver, et aussi des nombreux problèmes de personnel et de logistique liés à l'indispensable stabilisation du Front après la chute de Stalingrad, l'opération de reprise en main du ghetto, prévue pour durer trois jours, ne peut finalement être lancée que le 19 avril...

(1) forte de plus de 50 000 âmes avant la guerre, la communauté juive de Salonique compte aujourd'hui moins de 1 500 personnes...(2) de juin 1941 à janvier 1943, le nombre de Juifs entassés dans le ghetto avait déjà été réduit de 90%, passant de 440 000 à quelque 40 000 personnes(3) mort par suicide le 10 mai 1945

Aucun commentaire: