dimanche 13 novembre 2016

5010 - "unnatural, un-Chretian and unnecessary"

Henry Morgenthau, "unnatural, un-Chretian and unnecessary"
… de même, à la seconde Conférence de Québec, en septembre 1944, le Secrétaire américain au Trésor, et authentique vedette des médias, Henry Morgenthau, va également se prêter au grand jeu des déclarations apocalyptiques sur le sort qui attend les futurs vaincus.

Considérant, non sans justesse, que le Traité de Versailles de 1919, loin d'avoir réussi à désarmer l'Allemagne, l'a au contraire poussée à se replonger au plus vite dans une nouvelle aventure guerrière destinée à venger l'affront, Morgenthau va publiquement réclamer rien moins que le morcellement du Reich vaincu, et sa reconversion en une nation strictement agricole,... préalablement expurgée des tous les dirigeants nazis, exécutés sans le moindre procès.

Lorsqu'il rencontrera Morgenthau, Churchill sera d’ailleurs à ce point consterné qu'il qualifiera son plan de "unnatural, un-Chretian and unnecessary".

"Je considère, dira-t-il, le plan Morgenthau avec autant d'enthousiasme, que si je me liais moi-même les poignets à un Allemand mort" (1) 

Mais même si le dit plan aura de nombreux partisans, y compris jusque dans les plus hautes sphères du gouvernement américain, il va néanmoins déclencher une telle polémique qu’il sera en définitive abandonné.

Rien, en revanche, ne pourra jamais dissiper les effets de toutes ses déclarations belliqueuses chez les responsables politiques et militaires allemands… 

(1) Irving, op cit, page 37 
(2) les ministres britannique Anthony Eden et américain Cordell Hull étaient en particulier convaincus qu'un tel plan ne pourrait mener l'Allemagne vaincue qu'à la famine

Aucun commentaire: