mardi 8 novembre 2016

5005 - "Führer, commandez, nous obéirons !" l

Goebbels au Sportpalast : "Maintenant, peuple, lève-toi et donne l'assaut !"
... Berlin, 18 février 1943 

"Les Anglais prétendent que les Allemands ont perdu confiance dans le Führer !", déclare Goebbels en guise d'ouverture de son discours du 18 février au Sportpalast de Berlin. 

"Le public (...) se leva comme un seul homme afin de dénoncer une allégation aussi scandaleuse "Führer, commandez, nous obéirons !" le tumulte sembla durer un siècle. 

Orchestrant la frénésie à la perfection, le maestro de la propagande finit par l'interrompre pour demander : "Votre confiance dans le Führer est-elle plus grande, plus forte, plus inébranlable que jamais ? Votre disposition à le suivre en tout point et à faire tout le nécessaire pour donner à la guerre une conclusion triomphale est-elle absolue et sans réserve ?" 

Quatorze mille voix hystériques répondirent à l'unisson comme le voulait Goebbels pour faire taire les sceptiques en Allemagne et faire comprendre au monde extérieur l'inanité de tout espoir d'un effondrement intérieur 

(...) "Maintenant, peuple, lève-toi et donne l'assaut !" La salle entière se déchaîna. Au milieu des vivats frénétiques, l'auditoire chanta le Deutschland, Deutschland über alles et l'hymne du parti, le Horst-Wessel-Lied. Le spectacle se termina sur les cris de "Grand chef allemand Adolf Hitler, Sieg Heil, Sieg Heil " (1) 

A la plus grande satisfaction d'Himmler, la guerre totale aux "ennemis", extérieurs mais également intérieurs, est à présent déclarée... 

(1) Kershaw, page 808

Aucun commentaire: