dimanche 30 octobre 2016

4996 - la fin du commencement

El Alamein, ou "la fin du commencement"
... El Alamein, 03 novembre 1942

Dans les sables d’El Alamein, le fracas des armes s'est tu pour céder la place au traditionnel silence du désert.

Après une dizaine de jours de combats d'attrition désordonnés, le général britannique Bernard Montgomery l’a finalement emporté sur son adversaire allemand, Erwin Rommel qui, dans les jours à venir, n’a plus d’autre choix que de battre en retraite jusqu’en Tunisie avec ce qui reste de son Afrika Korps.

Même s’il a été obtenu grâce à du matériel américain – qui représente déjà l’essentiel des moyens blindés – c’est un véritable triomphe anglais, et du reste le premier depuis le début de cette guerre, débutée il y a déjà trois ans

Et ce succès en appelle un autre : le 08, dans le cadre de l’Operation Torch, les troupes britanniques et américaines débarquent en effet victorieusement au Maroc et en Algérie, ce qui, deux jours plus tard, offre à Winston Churchill l’occasion de prononcer un de ses plus fameux discours.
 
"Ce n’est pas la fin", déclare le vieux lion. "Ce n’est même pas le début de la fin. Mais c’est, peut-être, la fin du commencement"

Et les Allemands ne sont d’ailleurs pas loin de penser la même chose : dès le lendemain, afin de parer un éventuel débarquement allié sur les côtes du Sud de la France, Adolf Hitler ordonne à la Wehrmacht de franchir la Ligne de Démarcation qui, depuis l’Armistice de Juin 1940, sépare la France occupée de la zone dite "libre", placée sous la responsabilité du Maréchal Pétain et du gouvernement de Vichy

Aucun commentaire: