dimanche 10 juillet 2016

4884 - l'Utopie au Pouvoir

Après la 1ère G.M. la polygamie avait été envisagée comme moyen de repopulation
... au lendemain de la Première Guerre mondiale, quantités de femmes en âge de procréer s'étaient déjà retrouvées condamnées au veuvage ou au célibat, mais aussi, et souvent, à la misère, du fait de la disparition sur les champs de bataille de la fine fleur de la gent masculine.

En France comme en Allemagne, et parce qu'il en allait de la "Survie de la Nation" comme de sa "place dans le Monde", ce triste constat avait poussé les "repopulationnistes" à rechercher le meilleur moyen de compenser au plus vite le déficit de naissances et de maris, ce qui, selon eux, ne pouvait être accompli que par l'importation massive de mâles venus de l'étranger,... ou l'introduction de la polygamie.

Les deux options posaient cependant de considérables difficultés pratiques : sous peine de diluer irrémédiablement le "sang" français ou allemand, il était évidemment exclus d'importer des maris africains ou asiatiques,... mais alors comment trouver, dans une Europe elle-même exsangue ou une Amérique du Nord déjà terre d'émigration, suffisamment de candidats blancs et chrétiens ? et comment - et à quel prix - les intégrer rapidement à la langue, aux valeurs et aux coutumes de la société d'accueil ?

La polygamie, c-à-d le fait d'autoriser un Français ou un Allemand "de souche" à posséder et entretenir plusieurs partenaires féminines, était quant à elle condamnée par les Églises, allait à l'encontre de plusieurs millénaires de lois et de traditions, et exigeait de toute manière une refonte plus ou moins complète du Droit patrimonial.

En pratique donc, et tant en France qu'en Allemagne ou dans d'autres pays européens, aucune de ces deux options n'avait jamais dépassé le stade de l'Utopie...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour! Blog remarquable ...je suppose que les derniers posts pointent vers la démente création des Lebensborn qui ont suscité bien des délires d'écrivains et bien des fantasmes... (le seul qui est drôle se trouve dans le délirant roman du tchèque Bohumil Hrabal : moi qui ai servi le roi d'angleterre)

Il est également hallucinant pour nous de constater comment les dictateurs européens ...mais aussi pas mal de penseurs des démocraties envisageaient la question féminine : Maternité reproduction , production de chair à canon ou de chair à main d'oeuvre.

Dans l'italie mussolinienne, il y eut même des directives du minculpop (ministère de la propagande) pour interdire la publication de photos de jeunes filles minces en costume de bain...non pas tant par pruderie dans un pays marqué par la religion catholique...mais , et c'était écrit en toutes lettres dans les"veline" , les directives de censure, parce qu'il fallait mettre en valeur un type physique de femmes florissantes et saines , aux larges hanches et capables d'engendrer une nombreuse progéniture.

De nos jours tout cela semble ahurissant, la libération des moeurs et le combat féministe ont totalement changé la donne...du moins pour les pays qui ne sont pas trop marqués par les interdits religieux ou les décrets dictatoriaux.