dimanche 3 juillet 2016

4877 - trop... et pas assez

Georg Elser, en 1936
... aujourd'hui encore, les grosses organisations policières comme le RSHA sont fort mal outillées pour appréhender l'individuel, c-à-d pour faire face à l'acte isolé du "terroriste" (ou du "résistant") qui, sain d'esprit ou non, et à l'instar d'un  Marinus van der Lubbe (l'incendiaire du Reichstag), d'un Herschel Grynszpan (l'assassin du conseiller vom Rath) ou d'un Anders Behring Breivik (auteur des attentats du 22 juillet 2011 en Norvège) est résolu à n'agir que seul et de sa propre initiative

C'est ce qui explique pourquoi Georg Elser, modeste menuisier né le 4 janvier 1903 dans le Württemberg, a totalement échappé à l'attention des hommes d'Heydrich alors qu'il réfléchit, depuis au moins 1938, au moyen d'assassiner Hitler lors de son traditionnel discours du 8 novembre à la Bürgerbraukeller de Munich.

En 1938, donc, Elser est venu en repérage dans cette célèbre salle où les Nazis se rassemblent chaque année pour commémorer le putsch manqué de 1923, et un examen des lieux l'a rapidement convaincu de la possibilité de placer une bombe à l'intérieur d'un des piliers placés derrière la tribune où se tient traditionnellement le Führer

Dans les mois suivants, Elser y est retourné à plusieurs reprises, a exécuté des croquis, volé des explosifs à l'usine d'armements où il travaille, et finalement réalisé une maquette de la bombe et de son mécanisme d'explosion qu'il a testé - avec succès - dans le jardin de ses parents.

En aout 1939, il est revenu à Munich et, chaque nuit, sans jamais être découvert, s'est volontairement laissé enfermer dans la Bürgerbraukeller afin d'évider un pilier derrière la tribune où doit se tenir Hitler.

Après quasiment un mois (!) de travail minutieux, il a fini par dégager un espace suffisant pour y placer une bombe,... tout en prenant bien soin d'installer au passage une plaque de fer destinée à empêcher la cavité de sonner creux au cas où quelqu'un viendrait à la heurter...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

bonjour!
excellent blog ...l'affaire de l'attentat Elser à la Burgerbrau n'est pas sans zônes d'ombre:
Elser avait mis sa fierté dans la réalisation d'une bombe placée longtemps à l'avance (avec une pendule capable de fonctionner 8 jours...mais il y avait, paraît-il, un détonateur direct actionné par un bouton de sonnette, comme système de secours.

Du coup, il n'est pas exclu que les jusqu'auboutistes nazis aient en fait laissé faire et déclenché la bombe, en permettant à hitler d'en réchapper "par miracle" (en disant que Hitler était un favori de la destinée) et en ayant ainsi un bon motif pour muscler leur appareil répressif (comme pour l'incendie du Reichstag).
A t'on vraiment eu le fin mot de cette histoire?
Elser a t'il té manipulé ? utilisé?