03 septembre : Hitler a perdu son pari, mais est déjà sur le point de gagner la guerre |
Lorsque débute l'offensive contre la Pologne, le 1er septembre 1939, Hitler se croit encore sur le point de réussir son nouveau pari.
Las : le 3 septembre, après d'ultimes atermoiements, Paris et Londres décident finalement, et à son grand étonnement, de lui déclarer la guerre !
"Malgré les mises en garde, ses projets (...) s'étaient fondés sur l'hypothèse que la Grande-Bretagne [considérée comme le point faible de l'alliance franco-britannique] n'entrerait pas en guerre (...) Dans ces conditions, si l'on s'en fie au récit de Paul Schmidt, il n'est pas étonnant qu'au moment où il reçut l'ultimatum britannique [lui enjoignant de se retirer de Pologne sous peine de déclaration de guerre], dans la matinée du 3 septembre, Hitler se soit tourné en colère vers Ribbentrop pour lui demander "Et ensuite ?"" (1)
Mais s'il a perdu son pari, Hitler n'en a pas moins gagné sur l'essentiel puisque ses nouveaux adversaires, loin de voler au secours de leur allié polonais, vont se contenter de rester tranquillement sur leurs positions, lui laissant ainsi tout le temps nécessaire pour terrasser la malheureuse Pologne, s'en partager les dépouilles avec l'URSS,... puis rapatrier sur le front occidental les soldats allemands victorieux !
Le 06 octobre 1939, moins de six semaines après le début de l'invasion, l'affaire sera d'ailleurs liquidée, permettant ainsi à un Hitler, décidément insatiable de déclarer à ses généraux qu'il entend maintenant attaquer à l'Ouest le 12 novembre suivant...
(1) Kershaw, Hitler, volume 2, page 349
Aucun commentaire:
Publier un commentaire