"Dantzig est allemand", timbre-poste, septembre 1939 |
A la stupéfaction du monde entier, et particulièrement de la France et de la Grande-Bretagne, l'Allemagne nazie d'Adolf Hitler et l'URSS communiste de Joseph Staline ont donc signé un pacte qui leur ouvre toutes grandes les frontières de la Pologne !
Et en plus de se promettre une stricte neutralité en cas de conflit futur entre l'un d'eux et une autre puissance occidentale, Berlin et Moscou se sont également mis d'accord sur de fructueux échanges économiques qui permettront bientôt au Reich de bénéficier du blé et du pétrole russes en échange de la fourniture de produits manufacturés allemands - en ce compris de l'armement ! - à l'URSS !
Plus incroyable encore, surtout quand on connaît l'antagonisme idéologique viscéral entre les uns et les autres, Allemands et Soviétiques se sont même entendus sur le futur partage de la Pologne au travers d'un "Protocole secret" qui, de fait, ne sera rendu public que des années plus tard, et plus précisément lors du Procès de Nuremberg, en 1946 !
Pour Hitler, c'est un véritable coup de maître qui, à quelques jours de l'Invasion de la Pologne, lui garantit qu'il n'aura pas à combattre sur deux fronts en cas d'intervention de la France et la Grande-Bretagne aux côtés de leur allié polonais.
Ainsi estime-t-il, Paris et Londres, qui depuis des mois jouaient la carte soviétique contre lui, y réfléchiront à deux fois avant de s'engager au profit de Varsovie car, après tout, qui chez eux a vraiment envie de repartir en guerre ?
"Qui", clame le Führer, "voudra mourir pour Dantzig"...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire