Himmler, dans une pose martiale. "Nous autres, anciens du Front..." |
Signe évident du malaise, et que ce soit dans ses discours ou ses écrits, Himmler s’est toujours revendiqué de ce fameux "Front"... sur lequel il n’a néanmoins jamais mis les pieds !
"Nous autres,anciens du Front...", aime-t-il ainsi répéter aux membres du Parti, tandis qu'aux généraux de la Wehrmacht, il parle plutôt du "jeune enseigne qui a vécu la Révolution de 1918",... une Révolution qu'il n'a pourtant pas connu davantage !
Et devant ses recrues, le Reichsführer ne manque jamais de se présenter comme un "vieux soldat", dont "l'expérience personnelle" lui dicte à présent de les mettre en garde contre tous les périls qui les guettent, et en particulier contre l'alcool,... auquel on le sait lui-même allergique.
"Ceux d'entre nous qui ont été à la guerre (...) ont appris à boire et à se battre en première ligne", déclare-t-il par exemple en 1936, "Et je vous le dis, lorsque vous êtes dans une bataille sans savoir si vous survivrez aux prochaines heures, lorsque vous n'avez pas mangé depuis plusieurs jours, il est facile de sombrer dans les cigarettes et l'alcool ! (1)
(1) Longerich, op. cit, page 300
Aucun commentaire:
Publier un commentaire