samedi 11 juin 2016

4855 - ... et Prague devint allemand

Emil Hácha (à droite d'Hitler), 15 mars 1939
... Prague, 15 mars 1939, 09h00

Revenons à présent en Tchécoslovaquie où, depuis des mois, le nouveau Président Emil Hácha (qui a succédé à Edvard Beneš après les Accords de Munich) assiste impuissant au dépeçage de son malheureux pays.

Dans la soirée du 14 mars 1939, le voilà même contraint de prendre la route de Berlin afin de répondre à "l'invitation" d'Hitler qui, après l'avoir fait patienter durant plusieurs heures, l'agonit d'injures et le menace de recourir à la Luftwaffe pour réduire Prague en cendres s'il "n'accueille" pas les troupes de la Wehrmacht et n'accepte pas le si généreux protectorat que lui "offre" le puissant Reich allemand...

Terrorisé et au bord de la crise cardiaque, le malheureux Hácha n'a plus qu'à s'exécuter : à l'aube du 15 mars, les premiers soldats allemands franchissent donc la frontière et, sur le coup de 09h00, font leur entrée dans Prague,... sans rencontrer la moindre résistance de la part de l'armée tchèque qui, démoralisée et réduite à peau de chagrin, a reçu l'ordre de demeurer dans ses casernements.

Dans la soirée, accompagné du Führer en personne, Reinhard Heydrich peut ainsi faire son entrée triomphale dans le Château de Prague pavoisé de svastikas.

Le lendemain, le "Protectorat de Bohème-Moravie" officiellement proclamé, les deux Einsatzgruppen qui avaient déjà opéré dans les Sudètes à l'automne se remettent aussitôt à chasser les Communistes, les Juifs., et plus généralement tous ceux qu'ils considèrent comme des "ennemis du Reich".

Une fois de plus, les démocraties occidentales ne bougent pas...

Aucun commentaire: