dimanche 15 mai 2016

4828 - un veuf pas tellement joyeux

Blomberg et son épouse en vacances à Ceylan, en 1938
... Berlin, 12 janvier 1938

Militaire de carrière, maréchal, et Ministre de la Guerre depuis janvier 1933, Werner von Blomberg est un ultra-conservateur qui, bien que n'ayant adhéré au parti nazi qu'en 1937, n'en est pas moins un fervent supporter d'Hitler.

Mais c'est aussi un homme qui, à l'aube de la soixantaine, supporte si difficilement son veuvage qu'il a fini par jeter son dévolu sur une jeune-femme de 35 ans sa cadette, rencontrée par hasard - mais en est-ce vraiment un ? - lors d'une promenade dans le Parc du Tiergarten.

Après un cour-éclair, Blomberg a décidé de l'épouser, ce qui, compte tenu de la différence d'âge mais aussi, et surtout, de son propre statut personnel, exige néanmoins l'approbation du Führer en personne, une approbation qu’Hitler lui accorde cependant sans difficulté, insistant même pour lui servir de témoin, en compagnie d'Hermann Goering.

Le 12 janvier 1938, après une brève cérémonie au Ministère de la Guerre, Blomberg et sa jeune épouse partent en voyage de noces.

Mais douze jours plus tard, une étrange enveloppe anonyme atterrit sur le bureau d’Helmutt Müller, Chef du Service d'Identification à la KRIPO (1) de Berlin

Et ce brave fonctionnaire de Police est bien embêté, puisque la dite enveloppe est en vérité remplie de photos pornographiques au verso desquelles figure le nom d'une certaine Luise Margarethe Gruhn, une jeune-femme déjà arrêtée à plusieurs reprises pour racolage mais qui, surtout, porte le même nom que... la jeune épouse du Ministre de la Guerre Werner von Blomberg !

(1) abréviation de Kriminal Polizei

Aucun commentaire: