lundi 29 février 2016

4752 - l'escadron de protection

Julius Schreck, premier Reichsführer-SS officieux et chauffeur personnel d'Hitler
… pour arriver au Pouvoir par le biais des élections, Hitler sait aussi qu’il doit "rassurer" la population quant à ses intentions, ce qui implique "d’adoucir"  quelque peu le discours,… mais aussi les manières, et en particulier celles des  militants de la SA, trop souvent impulsifs et bagarreurs, et dont la fidélité à sa propre personne est au demeurant fort discutable.

Or Hitler ne vénère rien tant que la fidélité, ce pourquoi il dispose d’ailleurs, depuis mai 1923, d’une petite escouade de garde du corps, la Stosstrupp, dont les membres, bien qu’issus des SA, n’obéissent qu’à lui, et lui sont dévoués corps et âme.

Craignant de plus en plus pour sa propre sécurité, Hitler décide donc, en avril 1925, de  passer à la vitesse supérieure, et de se constituer une véritable garde prétorienne, la Schutzstaffel ("escadron de protection", ou SS), dont le commandement est pour l’heure confié à Julius Schreck (1), compagnon de la première heure - il s’est inscrit au parti nazi en 1920 - et ancien de la Stosstrupp.

A l’automne, chaque section du NSDAP se voit priée de mettre une dizaine d’hommes au service de cette nouvelle SS mais, faute d’argent et aussi, faute de l'assentiment des responsables de la SA, qui y voient une menace à leurs propres prérogatives, les effectifs de celle-ci ne progressent que très lentement

En 1928, entretemps passée aux mains de Joseph Berchtold, premier Reischsführer-SS officiel, puis d’Erhard Heiden (3), la SS ne comptera toujours que quelque 300 membres, apparemment condamnés à vivoter éternellement dans l’ombre de la SA…

(1) demeuré chauffeur personnel d'Hitler, décédé des suites d’une méningite en mai 1936
(2) rentré dans le rang, décédé en aout 1962
(3) assassiné en avril 1933 sur ordres de son successeur… Heinrich Himmler

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