dimanche 24 janvier 2016

4716 - "Si seulement j’étais assez vieux, je m’y précipiterais comme une balle"

1916 : la Bataille de la Somme fait plus d'un million de morts et de blessés
… novembre 1916

Poursuivant ses études, et voué à devenir officier, Gebhard Ludwig n’est certes pas prêt de connaître le baptême du feu, mais son incorporation dans la Landsturm n’en ravive pas moins l’enthousiasme du jeune Heinrich pour la guerre… et ses regrets de ne pas en être. 

"Si seulement j’étais assez vieux, je m’y précipiterais comme une balle" (1) écrit-il dans son journal 

A défaut de pouvoir en faire partie, Heinrich s’y prépare en tout cas du mieux qu’il peut, en particulier dans les salles et sur les terrains de sport, domaine qui a toujours été son point faible et qui, hélas, le restera.

En novembre 1916, le conflit dure maintenant depuis deux ans, et ses effets commencent à se faire sentir en Allemagne-même, où la population, jusque-là épargnée, subit ses premiers rationnements, et voit tous les hommes de 17 à 60 ans qui ne sont pas encore sous les drapeaux priés de se rendre disponibles au sein d’un "service patriotique" destiné à renforcer l’effort de guerre.

Au même moment, une nouvelle encore plus attristante parvient aux oreilles d’Heinrich, qui apprend le décès de son parrain, le Prince Heinrich de Bavière, tué au combat en Roumanie, à l’âge de 32 ans.

Une nouvelle qui, au-delà des relations d’amitié qui existaient entre les deux familles, prive aussi les Himmler de leur entrée à la Cour…

(1) ibid, page 21

Aucun commentaire: