Munich, Odeonplatz : parmi ces milliers d'anonymes, un certain Adolf Hitler |
... Munich, Odeonplatz, 2 aout 1914
A Munich, comme dans tout le reste de l'Europe, des foules enthousiastes se rassemblent spontanément pour saluer l'entrée de leur pays dans la guerre.
Parmi les milliers d'anonymes massés sur la Place de l'Odéon, personne ne remarque un petit homme moustachu, ironiquement promis par le destin à un grand avenir.
Autrichien de naissance, mais Allemand de cœur et abhorrant l'empire des Habsbourg, ce petit homme demeure convaincu de son talent artistique, même après avoir été recalé par deux fois au concours d'entrée de l'Académie des Beaux-Arts de Vienne.
Après avoir vécu dans la rue, et vivoté pendant quelques années de menus travaux et des rares aquarelles qu'il est parvenu à vendre, le petit homme s'est finalement exilé à Munich au printemps 1913, autant pour y poursuivre sa vie de bohème que pour échapper à la conscription au sein de l'armée austro-hongroise.
Joignant l'acte à la parole, et alors que rien ne l'y oblige, le petit homme se bientôt volontaire dans l'armée bavaroise où, pendant quatre ans, il va servir comme estafette, avec le grade de caporal.
Le petit homme s'appelle Adolf Hitler...
1 commentaire:
L'authenticité de la photo est souvent remise en question, il semblerait que la présence d'Adolf Hitler soit due à un montage. Hitler lui-même ne parle pas de sa présence à l'Odeonplatz dans "Mein Kampf".
Publier un commentaire