mercredi 20 janvier 2016

4712 - quand on n'a pas la santé...

Le Wilhelmsgymnasium de Munich, où Himmler fit son entrée en 1910
... et de fait, la première année scolaire du petit Heinrich - celle de 1906 - se déroule sous le signe de l'agonie, puisque, du fait de la toux, de la rougeole, des oreillons et de la pneumonie (!), il rate pas moins de 150 jours d'école et ne doit finalement sa réussite qu'à des cours privés donnés au domicile de ses parents.

Un changement d'établissement améliore quelque peu les choses mais, malgré toute la bonne volonté d'Heinrich, et les constants efforts d'encouragement et de surveillance déployés par son père, les résultats de l'enfant demeurent - et demeureront toujours - en-dessous de ceux de son frère aîné.

En 1910, Heinrich intègre néanmoins le prestigieux Wilhelmsgymnasium, où son père enseigne depuis huit ans. Interrogés des décennies plus tard, ses condisciples qui auront eu la chance de survivre à la guerre se rappelleront de lui comme d'un garçon à la constitution fragile et au visage entièrement dominé par d'énormes lunettes rondes, un garçon certes apprécié des professeurs pour son application, mais peu populaire parmi les autres élèves, et singulièrement mal à l'aise en gymnastique.

Mais s'il deviendra un jour le bourreau et la terreur des Juifs, le jeune Himmler ne manifeste pour l'heure aucun comportement antisémite, se caractérisant plutôt, et comme la plupart des Allemands, par un fort sentiment anti-Français.

De son côté, Gebhard Himmler poursuit son ascension sociale : promu directeur du Wilhelmsgymnasium en 1913, il peut à présent installer confortablement, et dans une grande maison avec jardin cette famille si typique d'une moyenne bourgeoise allemande qui semble plus que jamais promise à un bel avenir...

Aucun commentaire: