Himmler, à 7 ans. Petit, chétif et déjà myope |
En ce 7 octobre 1900, à Munich, la famille de Gebhard Himmler et Anna Maria Heyder a le plaisir d’accueillir le deuxième de ses trois fils, Heinrich Luitpold.
Et le choix de ces deux prénoms n’a rien anodin : alors âgé de 16 ans, le Prince Heinrich de Bavière (1), dont Gebhard Himmler a eu le privilège d’être précepteur, a en effet accepté de devenir le parrain du nouveau né, tandis que Luitpold (ou Léopold) désigne nul autre que l’actuel Prince-Régent Luitpold (2), grand-père d’Heinrich.
Catholique, conservatrice et nationaliste, la famille du petit Himmler est typique de la moyenne-bourgeoisie en pleine ascension de cette époque : malgré des origines très modestes, Gebhard est en effet devenu un homme cultivé, qui a brillamment réussi ses études avant de devenir professeur de grammaire dans un lycée réputé; fille d'un homme d'affaires, et catholique dévote, Anna Maria est quant à elle entièrement dévouée à son foyer et à l’éducation de ses enfants.
A l'instar de son futur adjoint Reinhard Heydrich, aucun manque d'argent, aucune carence affective, aucun déficit d'éducation, aucune "mauvaise influence", ne prédestine donc le petit Heinrich à devenir un assassin ni, a fortiori, un meurtrier de masse...
(1) né en 1884, Heinrich de Bavière sera tué par un sniper roumain près de Sibiu (Transylvanie) le 8 novembre 1916
(2) né en 1821, et régent de Bavière après l’internement puis la mort du Roi Louis II en 1866, Luitpold de Bavière mourra d’une bronchite à Munich le 12 décembre 1912
Aucun commentaire:
Publier un commentaire