mardi 29 décembre 2015

4690 - une débâcle sans appel

L'épave du Suzutsuki, à Sasebo, en novembre 1945. Les canons ont été démontés
... 8 avril 1945, 01h23

A bon droit, le Suzutsuki est devenu une légende au sein de la Marine impériale, et il va le demeurer puisque son commandant, gouvernant uniquement aux hélices, et surtout en marche arrière (!), va réussir à le ramener au japon dans l'après-midi du 8 avril (1)

A 01h23, l'ordre d'abandonner les recherches tombe quant à lui sur la passerelle ravagée du Fuyutsuki

En compagnie du Yukikaze et du Hatsushimo, le destroyer quitte alors définitivement le lieu de la tragédie et prend le cap de Sasebo, au grand désespoir des marins qui, en début de nuit, ont par ailleurs pris connaissance d'un message de l'amiral Kusaka soulignant que, grâce à "leurs efforts de diversion" (sic), l'Aviation japonaise avait été en mesure d'infliger "de sévères dommages à l'ennemi" (2)

Si l'amiral le dit...

Ten-gō Sakusen est officiellement terminée et se solde donc par une débâcle sans appel, qui, outre le Yamato, coûte aux Japonais un croiseur léger et quatre destroyers, ainsi que quelque 4 000 officiers et marins, dont 90% de l'équipage du super-cuirassé Yamato, et l'intégralité de celui du destroyer Asahimo !

De leur côté, les Américains n'ont perdu que 10 appareils (3), et 12 aviateurs...

(1) jugé irréparable dans le contexte militaire et économique du moment, le Suzutsuki ne reprendra plus jamais la mer et, après avoir été brièvement utilisé comme brise-lames, sera ferraillé en novembre 1945 
(2) Russell Spurr, op cit, page 308
(3) plus d'une dizaine d'appareils, considérés irréparables, seront néanmoins jetés par dessus-bord peu après leur retour sur leurs porte-avions respectifs

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