jeudi 17 décembre 2015

4658 - un premier bilan déjà tragique

Pour provoquer un chavirage, les Américains concentrèrent leur attaque sur bâbord
… Yamato, 12h59

A 12h59, alors que les ultimes appareils américains de la première vague d’attaque s’éloignent sous les éclatements de la DCA, le bilan est déjà tragique pour les Japonais qui, en seulement 12 minutes, ont certes abattu trois ou quatre avions ennemis (en plus d’en endommager une vingtaine d’autres) mais ont aussi perdu deux destroyers d’escorte, et vu le croiseur Yahagi totalement réduit à l’impuissance.

Touché par deux torpilles, et deux ou trois bombes, le Yamato est toujours en état de combattre, et n’a rien perdu de sa vitesse, mais traîne un impressionnant panache de fumée, conséquence d’un incendie qui ravage plusieurs compartiments et menace dangereusement les soutes à munitions de la tourelle arrière de 460mm.

Comme écrasée par un marteau, celle de 155mm est quant à elle hors de combat, de même que le radar principal et plusieurs canons de la défense antiaérienne.

Les morts et blessés se comptent déjà par centaines, mais le plus préoccupant toutefois, ce sont les multiples voies d’eau sur bâbord, conséquences non pas des impacts directs des bombes et torpilles mais plutôt des near-misses, c-à-d des explosions dans l’eau mais à proximité immédiate de la coque.

Car dans leur volonté d’abriter les œuvres vives du bâtiment sous une impénétrable carapace d’acier, les ingénieurs japonais ont pour ainsi dire ôté toute flexibilité à la coque, dont les innombrables plaques d’acier sont dès lors condamnées à se disjoindre sous la pression au niveau des rivets, et à enfoncer les compartiments qu’elles sont pourtant supposées protéger…

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