jeudi 12 novembre 2015

4623 - l'Art de donner et de recevoir la Mort

Iwo Jima : comme 22 000 autres, ce soldat japonais a préféré la mort à la reddition...
... les "Kamikaze Tokobetsu Kogekitai", ou "groupes d'attaque spéciaux kamikaze", sont une réponse militaire désespérée à un problème militaire devenu insoluble

Mais le sacrifice de ces milliers de jeunes-gens ne serait pas possible sans l'existence préalable d'un code culturel, celui du Bushido, que l'on peut traduire par l'Art de donner et de recevoir la Mort et qui, depuis des siècles, imprègne la société japonaise.

Selon ce code, même le soldat le plus ordinaire se doit de supporter stoïquement son sort et ce jusqu'à la dernière goutte de son sang, raison pour laquelle le Japon, contrairement à ses adversaires américains et britanniques, ou à son allié allemand, ne s'est par exemple jamais doté d'un service de secours en mer, ni même d'un service médical simplement digne de ce nom : les deux étant considérés comme un luxe inutile.

Sous le climat particulièrement insalubre des Salomons ou de la Nouvelle-Guinée, les fantassins japonais n'ont ainsi jamais disposé de moustiquaires, ni de médecins ayant une quelconque connaissance des maladies tropicales.

Jusqu'en  1944, les pilotes de chasse ont pour leur part toujours décollé sans parachute, et avec un équipement de survie réduit... à un simple pistolet Nambu de 8mm.

Et ce mépris de la vie humaine se retrouve aussi dans la Marine puisque, contrairement à leurs équivalents occidentaux, les navires de guerre nippons n'embarquent ni radeaux ni même gilets de sauvetage pour les marins !

Aucun commentaire: