mardi 10 novembre 2015

4621 - la dernière goutte de mazout

Alignement de sous-marins de poche abandonnés à Kure, octobre 1945
... et aujourd'hui, les chantiers navals américains sont en mesure de lancer un cargo Liberty Ship par jour, et un porte-avions lourd par mois (!) alors que les chantiers japonais, eux, en sont réduits à ne plus construire que des sous-marins de poche suicides, des bateaux à moteur suicides, et même des torpilles également suicides et à l'efficacité tout aussi dérisoire ! 

Et quand bien même parviendrait-ils à construire davantage, et plus gros, que ces chantiers se heurterait de toute manière au manque de mazout, qui condamne d'ailleurs la plupart des bâtiments survivants à demeurer dans la rade pour y attendre les bombes américaines,... sauf à recourir à du carburant de (très) mauvaise qualité - et même à de l'huile de soya ! - qui détruit les chaudières à une allure effrayante. 

Au Japon comme en Allemagne, la sagesse - et le simple humanisme - voudrait que les dirigeants, ne serait-ce que pour épargner leur propre peuple, reconnaissent la défaite et acceptent de signer cette "Capitulation sans condition" exigée par les Alliés depuis la Conférence de Casablanca en janvier 1943 et dont on se demande encore, soixante-dix ans plus tard, si elle n'a en réalité pas fait que conforter la position des jusqu’au-boutistes, et ainsi prolongé la guerre de plusieurs mois, aussi bien en Europe que dans le Pacifique.

Et en ce 28 mars 1945, à Tokuyama, ce sont d'ailleurs ceux-là qui fêtent en priorité l'arrivée du Mitsushima Maru, un tanker parti de Singapour le 22 février et qui, de manière quasi-miraculeuse, a réussi à franchir le blocus des navires, sous-marins et avions américains pour livrer quelque 10 000 tonnes de fuel...  

1 commentaire:

Anonyme a dit...

excellent blog et réflexion très juste...L'après guerre se prépare pendant la guerre elle même et aux USA comme en Angleterre les généraux d'Etat major ne sont guère différents des grands managers de firmes capitalistes....

En France les Havrais sont encore très amers de la destruction totale de leur ville (que le général allemand commandant la place était près à abandonner moyennant une capitulation honorable) ..Il existe une accusation voilée d'avoir détruit ce grand port , tête de ligne de la "Transat"..... pour assurer aux compagnies de navigation anglaises un avantage compétitif après guerre...
A plus grande échelle, le "Inconditionnal surrender" inacceptable pour des fous furieux comme la clique militariste japonaise (voir les tentatives de la 25° heure pour bloquer le discours radio de capitulation de hiro Hito ) était, peut être , comme vous le suggérez une façon de s'assurer une domination (politique, mais aussi économique) sur le monde de l'après guerre.