jeudi 8 octobre 2015

4588 - le retour au lagon bleu

... Lagon de Truk, 23 août 1943

Et les mois à venir ne s'annoncent guère meilleurs : sorti de cale sèche au lendemain de la visite de Paul Wenneker, le Yamato appareille de Kure le 16 août à destination de l'inévitable Lagon de Truk, qu'il réintègre le 23, après trois mois d'absence.

Cette fois du moins, l'État-major semble enfin décidé à courir certains risques : en réponse aux raids de l'Aéronavale américaine contre les îles de Nauru, Ababama, Tarawa, Makin et Wake, le Yamato quitte Truk le 18 septembre pour Eniwetok, en compagnie du Nagato, de trois porte-avions et d'une dizaine de croiseurs.

Mais les Américains ont déjà vidé les lieux en sorte qu'après une semaine passée en mer, l'escadre japonaise regagne Truk sans avoir aperçu âme qui vive.

Et l'affaire se répète le 17 octobre : convaincus que les Américains préparent un autre raid sur Wake, les Japonais font sortir les Yamato, Musashi, Nagato, Fuso, Kongo et Haruna - soit plus de la moitié de leurs cuirassés survivants ! - et les postent en embuscade près d'Eniwetok, avec à nouveau trois porte-avions et une dizaine de croiseurs.

Mais les Américains, une fois de plus, demeurent invisibles, en sorte que tout le monde s'en retourne piteusement à Truk le 26 !

Curieusement, le 20 novembre, lorsque ces mêmes Américains passent à l'action, et débarquent sur l'atoll de Tarawa, c'est au tour de la flotte japonaise de briller par son absence...


Aucun commentaire: