mardi 6 octobre 2015

4586 - conversions, dépression, explosion

... Hashira-Jima, 8 juin 1943, 12h13

Autre signe qui ne trompe pas : la conversion, entreprise début 1943, des cuirassés Ise et Hyuga en porte-avions.

En porte-avions... ou plutôt en hybrides puisque la Marine impériale, jugeant une conversion complète beaucoup trop longue et coûteuse, a décidé de ne faire le travail qu'à moitié, c-à-d, et en pratique, de ne supprimer que les deux tourelles arrière de 356mm, et de les remplacer par un grand hangar surplombé d'un pont d'envol de 70 mètres de long, équipé de deux catapultes capables de mettre en œuvre une vingtaine d'hydravions de bombardement.

Débutés respectivement en mars et mai 1943, les travaux sur ces deux bâtiments vont s'échelonner jusqu'à l'automne, mais le résultat - nous y reviendrons - ne sera hélas pas à la hauteur des attentes, ni des efforts déployés...

Le 8 juin, c'est cependant une toute autre catastrophe qui s'abat sur la Marine impériale et ses cuirassés survivants : à 12h13, en pleine rade d'Hashira-Jima, le Mutsu fait soudainement explosion, se brise en deux, et s'engloutit, emportant plus d'un millier d'hommes avec lui !

L'hypothèse d'une attaque par un sous-marin américain rapidement écartée, les enquêteurs japonais attribueront officiellement la perte du cuirassé à un marin dépressif et suicidaire, qui aurait délibérément provoqué une explosion dans la soute à munitions de la tourelle numéro 3, encore que l'hypothèse d'une explosion purement accidentelle (1), reste, aujourd'hui encore, tout aussi plausible...

(1) dans le petit monde des cuirassés, les explosions accidentelles furent loin d'être rares, y compris en Temps de Paix. Citons par exemple le Maine américain (1898), les Iena et Liberté français (1907 et 1911), le Vanguard britannique (1917) entre autres...

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