mercredi 30 septembre 2015

4580 - pas question de renoncer !

... Guadalcanal, 14 novembre 1942, 23h00

Car malgré la perte du Hiei, les Japonais n'ont pas renoncé !

Ayant dans l'intervalle reçu le renfort de quatre croiseurs, le Kirishima se représente en effet en Baie de Savo dans la nuit du 14 novembre... pour y tomber à présent sur les deux plus récents cuirassés américains Washington et South Dakota !

Cette fois, la puissance de feu est très nettement à l'avantage des Américains qui à 23h15, ouvrent le feu à 15 000 mètres sur le premier navire japonais qui se présente, en l’occurrence le croiseur léger Sendai

Mais les Japonais réagissent avec autant de vigueur que de rapidité : en quelques minutes, les quatre destroyers d'escorte américains sont mis hors de combat tandis que le South Dakota, victime d'un court-circuit majeur, se retrouve sans électricité durant plusieurs minutes,... et illuminé par la lueur des destroyers en flammes.

Les Japonais en profitent aussitôt : le Kirishima, mais aussi les croiseurs Atago et Takao, font bientôt pleuvoir les obus de 356 et 203mm sur le cuirassé américain, le touchant à une trentaine de reprises !

Victime de plusieurs incendies, radars et conduites de tirs hors de combat. le South Dakota est en fâcheuse posture et finirait peut-être par succomber si son jumeau Washington, dont les Japonais ignorent la présence, ne se décidait à intervenir...

Aucun commentaire: