mercredi 16 septembre 2015

4566 - déjà irremplaçable

... Kure, 16 décembre 1941

En ce matin du 16 décembre, et après quatre ans de travaux, le super-cuirassé Yamato vient enfin d'être admis en service.

Avec 9 canons de 460mm, 12 de 155mm, 12 de 127mm AA et 24 de 25mm AA, il est - et de loin - le plus puissant cuirassé du monde, mais aussi un bâtiment... qui n'a plus aucun adversaire à affronter !

Car après Pearl Harbor, et après Kuantan, plus aucun cuirassé allié n'est susceptible de se dresser sur sa route avant longtemps ! 

Dans le Pacifique, Américains et Britanniques disposent encore de nombreux croiseurs, et même de quelques porte-avions, mais les uns et les autres sont trop rapides pour lui, et les seconds de toute manière bien trop précieux pour être exposés à pareil risque.

Et ironiquement, cette crainte est réciproque ! Car même si le Yamato est 50% plus lourd que ne l'était le défunt Prince of Wales, et même s'il bénéficie à ce titre d'une meilleure protection contre bombes et torpilles, l'affaire de Kuantan démontre que plus aucun cuirassé n'est désormais à l'abri.

Surtout, et à l'instar du Bismarck allemand, le Yamato est devenu la fierté du pays tout entier, et l'incarnation-même de sa puissance, en sorte que sa destruction éventuelle ne manquerait pas d'être vécue comme un drame national.

Dans les mois à venir, l'absence de rivaux potentiels, mais aussi la volonté de préserver coûte que coûte un navire déjà irremplaçable, vont donc se conjuguer pour tenir le Yamato très loin des combats qui ravagent le Pacifique...

Aucun commentaire: