mardi 15 septembre 2015

4565 - Sur mer, et face à l'avion, il n'y plus rien d'invincible...

... Kuantan (Malaisie), 10 décembre 1941

A la bombe et à la torpille, et avec une facilité déconcertante, les bimoteurs japonais vont ainsi envoyer par le fond deux des plus grosses unités de la Royal Navy, et en particulier un cuirassé ultra-moderne que les Britanniques n'étaient pas loin de considérer comme invincible.

Sur mer, et face à l'avion, il n'y plus rien d'invincible...

A Pearl Harbor puis à Kuantan, soit en moins de 48 heures, et au prix d'une quinzaine d'appareils seulement, l'Aviation japonaise a donc réussi à couler ou à sérieusement endommager dix cuirassés et croiseurs de bataille alliés, soit... le même nombre de navires que possède la Marine impériale !

Pour le Japon, c'est une grande victoire, que les aviateurs fêtent d'ailleurs comme il se doit, ainsi qu'une immense et légitime source de fierté, ressentie à travers tout l'archipel.

Mais pour pour les marins japonais, et en particulier pour les responsables de l'Amirauté qui jusqu'ici ne juraient que par les cuirassés et "super-cuirassés", et qui avaient englouti une véritable fortune dans l'entre-deux-guerres afin de moderniser les premiers et construire les seconds, c'est une très mauvaise nouvelle !

Car la preuve est désormais faite que même en mer, même doté des plus épaisses plaques de blindage possibles, et même équipé d'une artillerie antiaérienne moderne, le cuirassé n'est plus en mesure de se défendre seul contre une poignée d'aéronefs simplement menés par des pilotes déterminés.

A quoi bon dès lors persister dans la construction de pareils dinosaures ?

Et à quoi bon mettre en service le plus puissant et le plus récent d'entre eux ?

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