mardi 28 juillet 2015

4516 - le passage de témoin

… c’est Kuantan, bien plus que Pearl Harbor, qui constitue l’acte de décès officieux du cuirassé

Car à Pearl Harbor, et avant cela à Tarente, l’attaque avait été menée contre des bâtiments au mouillage (donc incapables de manœuvrer) et des équipages pris par surprise (donc peu ou pas en mesure de se servir des canons antiaériens mis à leur disposition), en sorte que l’on pouvait encore estimer, à l’instar de l’Amiral Phillips, qu’en mer, et à la condition d’être "convenablement mené", un cuirassé parviendrait à se préserver de la menace aérienne.

Après Kuantan, en revanche, le doute ne fut plus permis : même s’il conservait une relative utilité militaire – ne serait-ce que pour appuyer de ses énormes canons un éventuel débarquement – le cuirassé était désormais un navire bien trop vulnérable, qui devait céder sa couronne au porte-avions, beaucoup plus polyvalent que lui, et seul véritablement capable de le protéger des bombes et des torpilles.

Aujourd’hui encore, le drame de Kuantan conserve cependant une bonne dose de mystères.

Au plan technique tout d’abord, le fait que le Repulse, qui n’était qu’un simple croiseur de bataille, et qui datait de 1916, ait finalement succombé ne peut surprendre, et ne surprit d'ailleurs personne à l'époque  : aussi clairsemée que périmée, son artillerie antiaérienne était en effet bien incapable de stopper, et même de dissuader, une attaque, et ses protections pare-torpilles, qui dataient elles aussi d’une autre époque, ne pouvaient en aucune manière étaler l’impact de cinq torpilles au but.

Mais pour le Prince of Wales, c'est une toute autre histoire...

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