dimanche 26 juillet 2015

4514 - "les navires de guerre doivent tous être risqués pour le bien commun"

... "les navires de guerre", avait également dit Churchill, "doivent tous être risqués pour le bien commun", et de fait, bon nombre de ceux impliqués, de près ou de loin, dans le Drame de Kuantan  à commencer par trois des quatre destroyers d'escorte, vont bientôt s'en aller rejoindre le Prince of Wales et le Repulse au fond de l'eau,

Le Tenedos, premier bâtiment britannique pris pour cible au matin du 10 décembre 1941, sera en effet coulé le 05 avril suivant dans le port de Colombo (Ceylan) par l'Aéronavale japonaise qui, quatre jours plus tard, et quelques centaines de kms plus loin, fera subir le même sort à l'australien Vampire.

L'Electra les aura cependant précédé dans la tombe le 27 février, lors de la désastreuse Bataille de la Mer de Java, en sorte que seul l'Express survivra à la guerre : transféré (sous le nom de HMCN Gatineau) à la Marine canadienne en juin 1943, le destroyer sera finalement sabordé comme brise-lames en 1955.

Après son carénage au Cap, le petit porte-avions Hermes, que personne n'avait pensé à réclamer début décembre, rejoindra l'Eastern Fleet en reconstitution à Ceylan... et sera coulé en compagnie du Vampire, et sans un seul avion à son bord, le 09 avril.

L'Indomitable, dont l'Amiral Phillips n'avait pas voulu attendre la réparation, ralliera lui aussi cette nouvelle Eastern Fleet, mais en réchappera, à la différence du croiseur Exeter qui, arrivé à Singapour le 10 décembre, soit le jour-même de la disparition du Prince of Wales et du Repulse sera coulé le 01 mars 1942, lors de la Seconde Bataille de la Mer de Java

Aucun commentaire: