lundi 29 juin 2015

4487 - Johnny King et sa mitrailleuse aurait tout aussi bien pu avoir un tire-pois pour l'effet que ça leur faisait"

... "un crescendo assourdissant de tirs remplissait l'air", déclara un survivant du Prince of Wales. "Les huit 5.25 pouces [ceux du côté bâbord] tiraient simultanément. Je regardais les explosions mais pas un seul avion n'avait été atteint. Pour moi, elles me semblaient largement à côté de la cible".

Leur torpille larguée, et leurs moteurs à plein régime, chacun des gros bimoteurs japonais passe au-dessus du cuirassé, dont ils arrosent copieusement les superstructures à la mitrailleuse, histoire de gêner encore davantage le travail des canonniers britanniques (1)

"Les avions poursuivirent leur route sans remords tandis que tous les pom-pom, les mitrailleuses et les canons Bofors ouvraient le feu. C'était comme si toutes les portes de l'enfer venaient de s'ouvrir en même temps, mais rien ne semblait pouvoir les arrêter et, lorsqu'ils passèrent au-dessus des mats, je pus apercevoir les visages et les lunettes des pilotes japonais qui nous regardaient.

Johnny King (2) et sa mitrailleuse aurait tout aussi bien pu avoir un tire-pois pour l'effet que ça leur faisait" (3)

De fait, un seul des neuf "Nell", touché par les tirs anglais, s’abîme en mer tandis que les huit autres reprennent bientôt la route de Saïgon...

(1) seules les pièces de 5.25 pouces disposent d'une tourelle complète protégeant les serveurs contre les tirs ennemis
(2) célèbre boxeur britannique des années 1930, qui servait comme mitrailleur sur le Prince of Wales le 10 décembre 1941
(3) Mahoner/Middlebrook, op cit

Aucun commentaire: