jeudi 21 mai 2015

4448 - ... ni inconscients

... Manille, 6 décembre 1941

Le 5 décembre, accompagné du destroyer Tenedos, et de l'australien Vampire, le Repulse quitte lentement Singapour à destination de Darwin.

Pour la Royal Navy, et en cette période d'extrême tension, il s'agit officiellement de renforcer les liens avec le gouvernement australien, mais aussi avec sa marine, dont on espère qu'elle enverra l'un ou l'autre bâtiment supplémentaire à Singapour.

Nonobstant, ce départ du croiseur de bataille vise aussi à ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, ou plus exactement à ne pas laisser deux gros navires de ligne dans un port qu'on sait exposé à une éventuelle attaque aérienne...

Mais le lendemain, à Manille, cette louable précaution vole en éclats, lorsqu'un officier de renseignement américain fait soudainement irruption dans la pièce où l'amiral Phillips vient tout juste d'obtenir de son homologue, l'amiral Hart, l'envoi à Singapour des quatre destroyers américains actuellement en visite à Bornéo.

Au sud de Saïgon, un avion de reconnaissance de la RAAF vient en effet de repérer un convoi de navires japonais partis de Cam Ranh (1), un convoi comprenant une vingtaine de cargos placés sous la protection de "plusieurs croiseurs" et même, aux dires du pilote australien, "d'un cuirassé" (2)

A pareil endroit, et sur un pareil cap, une telle force ne peut que menacer la Thaïlande... ou la Malaisie, ce pourquoi les quatre destroyers américains reçoivent-ils l'ordre de cingler immédiatement vers Singapour, et le Repulse... de faire demi-tour pour y retourner au plus vite !

(1) extrême est du Vietnam
(2) il s'agit en réalité d'un simple croiseur

Aucun commentaire: