lundi 18 mai 2015

4445 - le règne de l'infatuation

... vu d'aujourd'hui, l'enthousiasme de la Presse malaisienne à l'endroit du Prince of Wales et du Repulse, sa confiance inébranlable dans la toute-puissance des gros canons et des épaisses plaques de blindage britanniques, autant que dans l'infériorité et l'indigence militaire japonaises, tout cela prête évidemment à sourire.

Mais à l'époque, chacun y croit, ou du moins s'efforce d'y croire, et pas seulement à Singapour mais aussi à Hong-Kong, Melbourne, Auckland, Java, ou encore Londres ou Washington !

Et c'est cette infatuation, cette sur-estimation aveugle et systématique de son propre potentiel, et son corollaire, la sous-estimation tout aussi aveugle et systématique de celui de l'ennemi, qui, plus que tout autre facteur explique le futur drame de Kuantan, mais aussi l'incroyable succession de victoires que les Japonais vont remporter - et n'en déplaise au journaliste du Malaya Tribune, sur terre, sur mer et dans les airs - au cours des six mois à venir, et plus précisément jusqu'au premier coup d'arrêt (1) que représentera pour eux la Bataille de Midway (2)

Le pire, cependant, est que non content de sous-estimer le futur adversaire, chacun se méprend totalement sur ses intentions puisque la machine de guerre japonaise s'est déjà mise en branle : le 26 novembre, soit une semaine avant l'arrivée du Prince of Wales à Singapour (!), la flotte combinée a en effet appareillé dans le plus grand secret vers son principal objectif, la grande base aéronavale américaine de Pearl Harbor.

Depuis le début, l'ambitieux plan de Churchill ne repose donc que sur une illusion : à aucun moment, les Japonais n'ont eu peur de l'arrivée d'un, ou même de plusieurs, cuirassés britanniques à Singapour !

Du reste, c'est à peine s'ils ont amendé leurs plans sitôt connue la présence du Prince of Wales...

(1) le second, définitif celui-là, se produira en février 1943, à la conclusion de l'interminable Bataille de Guadalcanal, 
(2) 5 au 7 juin 1942

Aucun commentaire: