vendredi 8 mai 2015

4445 - il était trois gros navires...

... à défaut d'être importante, ou réellement puissante, la formation réclamée par Churchill, et accordée du bout des lèvres par l'Amirauté, a du moins le mérite d'être homogène... sur le papier.

Car en pratique, les choses ne sont pas aussi simples !

Bien que réparé après son combat contre le Bismarck, et guéri de la plupart de ses "maladies de jeunesse", le Prince of Wales souffre toujours, comme tous les navires de sa classe, de la piètre fiabilité de ses tourelles quadruples, mais aussi d'une ventilation qui, en Méditerranée déjà, et de l'aveu-même de John Tovey, commandant-en-chef de la Home Fleet, s'est avérée largement insuffisante, et fait donc craindre le pire advenant le cas où le bâtiment se retrouverait finalement stationné à Singapour (1)

Ironiquement, le Repulse, pourtant de plus de 20 ans son aîné, ne souffre d'aucun de ces problèmes, mais plutôt d'un armement antiaérien infiniment moins complet et sophistiqué, ce qui le rend donc bien plus vulnérable aux bombes ou torpilles d'avions.

Si Churchill, et à vrai dire l'ensemble des responsables occidentaux, sous-estime gravement les capacités militaires japonaises, il n'en est pas moins sensible, depuis Tarente puis les attaques contre le Bismarck et le Warspite, à la menace aérienne, ce pourquoi il a d'ailleurs exigé, et obtenu, la présence non seulement d'un porte-avions, mais surtout d'un porte-avions moderne.

Moderne, l'Indomitable l'est assurément,... puisqu'il n'est entré en service que le 10 octobre et que cette mission - prévue à l'origine comme un simple entraînement dans la mer des Caraïbes - sera sa première mission de la guerre, ce qui, on s'en doute, ne lasse pas d'inquiéter... mais peut-être moins que la présence à son bord, comme du reste sur tous les porte-avions britanniques, d'appareils largement périmés, soit des Hawker Sea Hurricane, et des Fairey Fulmar et Albacore qui, face aux rapides et agiles Zéro japonais ne valent pas mieux que des canards posés sur l'eau le jour de l'ouverture de la chasse !

Mais le pire est encore à venir...

(1) "the recent operations in the Mediterranean made it clear that (...) ventilation in King George V class is most inadequate in a hot climate and health and efficiency of ship's company will be seriously affected, which will be aggraved by lack of awning and side screens in harbour. Evaporator power is inadequate for long period at sea and there is every reason to expect failure of the VSG pumps for 14-inch turrets, which is liable to have a serious effect on the efficiency of the main armament"

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