jeudi 30 avril 2015

4437 - un sous-équipement chronique

… cette flotte américaine du Pacifique mouille donc à Pearl Harbor depuis l’été 1940.

Logique au point de vue militaire - les îles Hawaï sont bien plus proches des Philippines et du Japon que la côte ouest américaine - ce déménagement a néanmoins ses détracteurs : pour s’y être trop violemment objecté, l’amiral James Richardson, le commandant-en-chef de la dite flotte, a ainsi été démis de ses fonctions, et remplacé par Husband Kimmel

Côté britannique, et bien que l’on suive avec une égale inquiétude l’évolution de la situation dans la région, le Cabinet de Winston Churchill ne manifeste toujours aucun désir d’expédier cuirassés et porte-avions à Singapour, ou même à Sydney, comme le réclament pourtant Australiens et Néo-Zélandais depuis de nombreux mois.

Pire encore : alors que les Américains s’efforcent tant bien que mal, et avec leurs faibles moyens du moment, de renforcer leurs positions aux Philippines ou à Wake, les Britanniques ont plutôt tendance à dégarnir les leurs au profit de la défense de la Métropole et de la Méditerranée.

Au printemps de 1939, la Royal Navy entretenait encore le vieux porte-avions Eagle (1), quatre croiseurs et quelques sous-marins en Extrême-Orient, mais ceux-ci ont pour la plupart été rappelés en Europe dès le début de la guerre, et n’ont jamais été remplacés.

En octobre 1940, alors que l’Aviation de bombardement japonaise a fait son apparition en Indochine, d’où elle peut directement atteindre Singapour, les responsables locaux ont réclamé près de 600 appareils de combat pour y faire face.

Mais au déclenchement des hostilités, un an plus tard, il ne s’en trouvera guère plus de 150, composés pour la plupart de bombardiers Bristol Bleinheim démodés et de fort médiocres chasseurs Brewster Buffalo, bien incapables de tenir tête à leurs adversaires japonais…

(1) converti en 1918 sur la base d’un cuirassé chilien inachevé, l’Eagle sera coulé en Méditerranée le 11 août 1942 par le sous-marin U-73

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