jeudi 2 avril 2015

4409 - la fin des cuirassés...

… le destroyer Cossack, qui avait mené la charge des petits bâtiments de la 4ème Flottille dans la nuit du 26 au 27 mai, fut torpillé dans l'Atlantique le 23 octobre suivant par le sous-marin U-563.

Bien que pris en remorque, il sombra quatre jours plus tard au large de Gibraltar.

Le vaillant destroyer Piorun, et le non moins bouillant commandant Plawski, survécurent tous deux à la guerre : le premier fut restitué à la Royal Navy en 1946, rebaptisé HMS Noble, et ferraillé en 1955; le second dû s’exiler au Canada après l’érection du "Rideau de fer", et s’éteignit à Vancouver en 1972.

Véritable bourreau du Bismarck, le cuirassé Rodney n'avait plus dans l’Atlantique le moindre adversaire à affronter, ce pourquoi il s'en retourna à ses tranquilles missions d’escorte de convois, avant d'appuyer par la suite, de ses énormes canons de 406mm, les débarquements alliés en Afrique du Nord, en Italie et en Normandie

Déclaré obsolète aussitôt après la fin de la guerre, il fut décommissionné en 1946, et ferraillé deux ans plus tard...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Etrange silhouette , ce HMS rodney avec les structures "tout à l'arrière" et pas de tourelles "en retraite"

Le Rodney et son sisterhip le HMS Nelson avaient été surnommés HMS Rodnol et HMS Nelsol par les matelots à l'humour (britannique) très affuté .
Le suffixe -ol cad Huile, pétrole....tc était souvent accolé au noms des pétroliers qui avaient une silhouette "tout à l'arrière" ou avec un château central très réduit comme les célèbres pétroliers T2 (équivalent pétrolier des cargos - kleenex type Liberty Ship)

En fait cette silhouette de pseudo pétrolier, jugée assez laide (mais on voit bien plus laid avec les porte-conteneurs et les transporteurs d'automobiles actuels...des boîtes à chaussures géantes d'une rare laideur) était une conséquence du traité de Washington qui comme pour les strasbourg et Dunkerke français (un peu moins laids quand même) a contraint les architectes navals à créer des moutons à cinq pattes pour rester (presque, avec des tricheries diverses) dans la jauge Washington tout en satisfaisant les critères militaires de puissance de feu , de blindage et de vitesse requis par les amirautés diverses.