tag:blogger.com,1999:blog-7389431.post3477844222700703503..comments2024-03-26T20:13:22.909-04:00Comments on Saviez-vous que...: 4409 - la fin des cuirassés...D'Ibervillehttp://www.blogger.com/profile/10178751580339405034noreply@blogger.comBlogger1125tag:blogger.com,1999:blog-7389431.post-84268657523014794102019-09-21T12:46:06.027-04:002019-09-21T12:46:06.027-04:00Etrange silhouette , ce HMS rodney avec les struct...Etrange silhouette , ce HMS rodney avec les structures "tout à l'arrière" et pas de tourelles "en retraite"<br /><br />Le Rodney et son sisterhip le HMS Nelson avaient été surnommés HMS Rodnol et HMS Nelsol par les matelots à l'humour (britannique) très affuté .<br />Le suffixe -ol cad Huile, pétrole....tc était souvent accolé au noms des pétroliers qui avaient une silhouette "tout à l'arrière" ou avec un château central très réduit comme les célèbres pétroliers T2 (équivalent pétrolier des cargos - kleenex type Liberty Ship)<br /><br />En fait cette silhouette de pseudo pétrolier, jugée assez laide (mais on voit bien plus laid avec les porte-conteneurs et les transporteurs d'automobiles actuels...des boîtes à chaussures géantes d'une rare laideur) était une conséquence du traité de Washington qui comme pour les strasbourg et Dunkerke français (un peu moins laids quand même) a contraint les architectes navals à créer des moutons à cinq pattes pour rester (presque, avec des tricheries diverses) dans la jauge Washington tout en satisfaisant les critères militaires de puissance de feu , de blindage et de vitesse requis par les amirautés diverses.Anonymousnoreply@blogger.com