mardi 31 mars 2015

4407 - des destins fort différents

… le porte-avions Ark Royal, qui le 26 mai avait irrémédiablement bloqué le gouvernail du Bismarck, et l’avait ainsi livré à ses bourreaux, retourna en Méditerranée, où il fut torpillé le 13 novembre par le sous-marin U-81.

Il sombra le lendemain près de Gibraltar.

Le Victorious, qui avait lui aussi joué un rôle - bien que mineur - dans la chasse au Bismarck, eut quant à lui la chance de survivre à la guerre.

Il fut ferraillé en 1969.

Début 1942, le croiseur Dorsetshire, qui pendant plus d’une heure avait martelé le Bismarck avant de lui porter le coup fatal, fut assigné à l’escadre britannique d’Extrême-Orient, ce qui, le 5 avril, lui valut de succomber près de Ceylan (1) sous les coups de bombardiers en piqué japonais, et dans des circonstances finalement fort semblables à celles du Prince of Wales.

Les Suffolk et Norfolk, qui avaient brillamment pisté le Bismarck durant de longues heures, continuèrent en revanche à servir fidèlement la Royal Navy jusqu’à leur ferraillage, en 1948 et 1950.

En décembre 1943, le second avait même eu même la chance de jouer à nouveau un rôle déterminant dans la destruction d’un des derniers gros bâtiments de surface de la Kriegsmarine : le croiseur de bataille Scharnhorst (1)

(1) Saviez-vous que… - 3781
(2) Saviez-vous que… Auf einem seemannsgrab da blühen keine rosen

Aucun commentaire: