dimanche 29 mars 2015

4405 - ... mais toujours en vie

… endommagé le 15 octobre 1944 suite à un abordage dans le brouillard avec le croiseur léger Leipzig - qui fut quasiment coupé en deux - le Prinz Eugen reprit néanmoins ses missions de soutien à la fin de l’année.

En avril 1945, après avoir échappé par miracle à un bombardement britannique qui provoqua la mise hors-service du Panzerschiff Lützow, le Prinz Eugen, à court de munitions et ses canons usés au point d’être inutilisables, mit le cap sur Copenhague, où il fut surpris par la Capitulation de l’Allemagne nazie.

La Grande-Bretagne, l’URSS et les États-Unis le revendiquèrent mais, faute de réussir à s’entendre, décidèrent de recourir à la bonne vieille méthode du tirage au sort.

Ce fut le billet américain qui sortit du chapeau…

Passé sous le contrôle de l’US Navy, le Prinz Eugen fut convoyé jusqu’à Boston en janvier 1946, puis jusqu’au petit atoll de Bikini où, en compagnie d’autre navires décommissionnés, il servit de cible lors de deux tests de bombes atomiques… auxquels il survécut.

Remorqué jusqu’à Kwajalein en août, le croiseur, désormais irradié, fut abandonné sur place, et finit par chavirer en eaux peu profondes le 22 décembre suivant.

Sa coque retournée est encore visible aujourd’hui, ultime témoignage des ambitions démesurées de la Kriegsmarine

Aucun commentaire: