mercredi 11 mars 2015

4387 - "Tous les navires disposant de torpilles doivent les utiliser contre le Bismarck !"

… à n’en point douter, Dalrymple-Hamilton comme Tovey auraient bien voulu couler le Bismarck avec leurs puissants canons de 406 et 356mm.

Mais le destin, l’étonnante résistance du cuirassé allemand, la configuration très particulière de cette bataille et, in fine, le manque de mazout, en ont décidé autrement et il est à présent temps pour eux, et pour leurs bâtiments respectifs, de prendre le chemin du retour.

De toute manière, attendre sur place que le Bismarck, dont tous les canons se sont tus, se décide enfin à sombrer n’apporterait rien, et les exposerait au contraire à rencontrer les torpilles de l’un ou l’autre sous-marin allemand en maraude.

Tovey, pourtant, refuse de laisser l’épave en l’état : ce n’est plus une affaire militaire - sur ce plan, le Bismarck a depuis longtemps cessé d’exister - mais bien une question de prestige, le sien, celui de la Royal Navy, celui de la Grande-Bretagne dans son ensemble

"Tous les navires disposant de torpilles doivent les utiliser contre le Bismarck !" ordonne-t-il en quittant les lieux avec le King George V.

En tauromachie, on dirait que c’est le moment de porter l’estocade…

Aucun commentaire: