samedi 10 janvier 2015

4327 - à la guerre comme à la guerre

... samedi 24 mai 1941, 02h47 

A 02h10, Holland, qui entre-temps a récupéré ses destroyers d'escorte et les a tous envoyés en avant de lui, n'a toujours pas aperçu le moindre navire allemand, ce pourquoi il décide de se retourner et d'abattre au 200, donc vers le sud-ouest. 

A 02h47, un message du Suffolk signale qu'il a enfin repris contact avec le Bismarck, lequel poursuit sa route au 220, donc légèrement plus à l'ouest. 

Ce n'est pas du tout ce que l'amiral britannique envisageait, mais à la guerre comme à la guerre : vomissant des torrents de fumée, le Hood, toujours suivi du Prince of Wales, remonte à 28 nœuds et se prépare à l'attaque. 

Pour Holland, l'affaire se présente ainsi : le Hood et le Prince of Wales vont intercepter le navire de tête - autrement dit le Bismarck - et laisser au Suffolk et au Norfolk, qui suivent fidèlement la formation allemande, le soin de s'occuper du Prinz Eugen. 

Seulement voilà : à l'insu de l'amiral britannique, et de toute logique militaire, ce n'est pas le Bismarck, mais bien le Prinz Eugen, qui mène la dite formation, puisque le cuirassé, comme nous l'avons vu, a perdu la veille l'usage de son radar avant. 

Pour ne rien arranger, et en raison du silence radio, les Suffolk et Norfolk n'ont pas été informés des intentions de l'amiral à leur endroit et comme personne, dans le feu de l'action, ne songera ensuite à les en avertir, ceux-ci resteront cantonnés à leur mission première - suivre et rapporter les mouvements des navires ennemis - sans jouer le moindre rôle dans la bataille qui va suivre...

Aucun commentaire: