samedi 3 janvier 2015

4320 - Branle-bas-de-combat !

… Détroit du Danemark, vendredi 23 mai, 19h00

Au matin du 23 mai, les Suffolk et Norfolk ont fait leur jonction dans le Détroit du Danemark et se sont - prudemment - mis à la recherche du monstre.

Le Suffolk a pris la tête. Des deux, c’est en effet lui qui dispose du radar le plus performant : un type 284 largement supérieur à ceux des Allemands ce qui, dans les très mauvaises conditions de visibilité du Détroit, va bientôt constituer un avantage décisif.

Ce sont pourtant les yeux d’une vigie qui, les premiers (1), aperçoivent le Bismarck et le Prinz Eugen, peu après 19h00, par tribord arrière.

Branle-bas-de-combat ! Et à bâbord et en avant toute, car l’ennemi est à moins de 13 000 mètres, ce qui, pour des canons de 380mm, est quasiment du bout portant !

De toute la vitesse dont il est capable, le timonier tourne la barre à bloc tandis que le croiseur, sans fausse honte, se précipite vers le banc de brouillard le plus proche.

Heureusement, le Bismarck semble ne s’être rendu compte de rien, ce qui, toujours sous le couvert du brouillard, permet à présent de le suivre au radar, et à distance respectueuse, tout en couvrant l’éther de messages d’alerte…

(1) non rotatifs, les radars de cette époque souffrent tous d’importants angles morts et ne « voient » bien que vers l’avant du navire

Aucun commentaire: