samedi 29 novembre 2014

4285 - le croiseur ultime

... 01 août 1940

Après la Campagne de Norvège, celle de France s'est achevée par un autre succès allemand, mais un succès dans lequel la Kriegsmarine - et probablement pour son plus grand bien - n'a cette fois joué aucun rôle.

La chute de la France lui offre toutefois des perspectives intéressantes, et en particulier des ports bien équipés et ouvrant directement sur l'Atlantique,  ce qui a constamment manqué à son aînée de la Première Guerre mondiale.

Le 01 août, c'est pourtant un tout autre événement qu'elle célèbre, en l'occurrence la mise en service de son dernier - et ultime - croiseur lourd, le Prinz Eugen, dont les travaux avaient débuté  à Kiel quatre ans plus tôt, et qui avait été lancé le 22 août 1938, en présence du traditionnel maître de cérémonie, Adolf Hitler.

Comparé aux 42 000 tonnes et aux canons de 380mm du Bismarck, ce nouveau venu n'impressionne guère. 

Pourtant, à 17 000 tonnes et 8 canons de 203mm, le Prinz Eugen est un des plus gros  et des plus puissants croiseurs du monde, un navire rapide, fort bien conçu et qui, contrairement aux Scharnhorst et Gneisenau, tient remarquablement bien la mer

Et c'est aussi un navire qui, une fois ses essais terminés, va bientôt faire parler de lui...

Aucun commentaire: