mercredi 26 novembre 2014

4282 - protéger la route du fer

… 6 avril 1040

Mais pour la Kriegsmarine, l’année 1940 débute véritablement par la Campagne de Norvège, cette même Norvège qui va bientôt, et bien malgré elle, devenir la tanière favorite de ses gros navires de ligne.

A l’origine, il y a la volonté d’Hitler de protéger la route du fer, soit les exportations de minerai de fer suédois qui, durant l’hiver, passent obligatoirement par le port norvégien de Narvik, avant de transiter tout au long des côtes jusqu'en Allemagne.

Ces exportations étant vitales pour l’industrie de guerre du Reich, et gravement menacées par les navires de la Royal Navy, et les mines qu'ils sont déjà occupés à y poser (!), Hitler a donc décidé de prendre les devants et d’envahir la Norvège, mais aussi le Danemark voisin.

S’agissant de la Norvège, il s’agit d’y expédier plusieurs dizaines de milliers de fantassins, que l’on embarquera non pas sur de traditionnels - et donc fort lents - cargos, mais bien sur les propres navires de guerre de la Kriegsmarine, histoire de gagner du temps et de favoriser l’effet de surprise.

Dans la nuit du 6 avril 1940, la quasi-totalité de la flotte de surface quitte donc ses ports à destination de la Norvège et de sa première et véritable opération depuis le début de la guerre...

Aucun commentaire: