samedi 15 novembre 2014

4271 - cette étrange et merveilleuse ironie

… Dantzig, 01 septembre 1939, 04h45

Le 01 septembre 1939, l’Allemagne envahit la Pologne, précipitant quelques jours plus tard l’entrée de la France et de la Grande-Bretagne dans le conflit.

Mais par une de ces étranges et merveilleuses ironies dont l’Histoire militaire a le secret, les premiers obus de ce nouveau conflit sont tirés par l’antédiluvien pre-dreadnought Schleswig-Holstein qui, déjà obsolète lors de la Première Guerre mondiale - il a été lancé en 1906 - a survécu à celle-ci et va même réussir à survivre à la Seconde !

Utilisé pour l’entraînement depuis le début des années 1930, le  vieux cuirassé a en effet été remobilisé pour la guerre, ce qui lui permet de bombarder les positions polonaises - en particulier celles du Westerplatte - pendant plusieurs semaines.

En avril 1940, il participera encore brièvement à l’invasion du Danemark avant de retourner à ses missions d’entraînement, et finalement d’escortes de convois dans la Baltique, jusqu’à la fin de 1944.

Victime de l’Aviation britannique, puis sabordé par son propre équipage en mars 1945, il sera finalement renfloué par les Soviétiques, et utilisé par eux comme navire-cible jusqu’au milieu des années 1960

Étonnante et fort longue carrière pour un bâtiment qui aura ainsi survécu à bon nombre de ses homologues bien plus jeunes, et en particulier au plus récent des Panzerschiffe de la Kriegsmarine.

L’Admiral Graf Spee

Aucun commentaire: