samedi 4 octobre 2014

4229 - poursuivre l'expansion

… la consolidation du Pouvoir nazi impliquait la mise en place d’une force policière et répressive de plus en plus imposante, ce qui, en conséquence, ne fit que renforcer le pouvoir de Reinhard Heydrich qui, de "petit chef" sous-payé d'une ridicule poignée d'hommes que personne ne prenait au sérieux, finit par devenir "super-patron" de milliers d'agents redoutés dans toute l’Allemagne.

Mais pour justifier leur propre existence, et poursuivre leur expansion, Heydrich et ses hommes avaient besoin de se découvrir un nombre sans croissant d’"ennemis".

Les communistes rapidement éliminés, restaient les sociaux-démocrates et, surtout, les Juifs, devenus pour Hitler une véritable obsession, en même temps que son fonds de commerce électoral, depuis le tout début des années 1920.

Si le nom d’Heydrich est aujourd’hui synonyme de persécution des Juifs, son propre antisémitisme demeure cependant sujet à caution.

Heydrich, il est vrai, fit face très jeune à l’accusation - au demeurant infondée - d’être lui-même un Juif, ou du moins d’avoir une ascendance juive, et ne cessa par la suite de devoir s’en défendre.

Mais au moins jusqu’au milieu des années 1930, son antisémitisme personnel ne dépassa jamais celui - il est vrai déjà élevé - de l’Allemand moyen, et c’est la radicalisation du régime, bien plus qu’une quelconque haine personnelle, qui l’amena progressivement à devenir le bourreau du "peuple élu"

Aucun commentaire: