jeudi 2 octobre 2014

4227 - la puissance du simple hasard

… contrairement à ce que l'on pourrait - et que l'on aimerait - croire, ce n’est pas une quelconque "prédisposition à faire le Mal", mais bien le simple hasard, et les mauvaises circonstances socio-économiques du moment, qui contraignirent Heydrich-le-musicien à devenir Heydrich-l’officier-de-Marine.

Et c’est une ridicule vétille romanesque (en l’occurrence une promesse de mariage brisée), ainsi que sa propre arrogance devant le Tribunal d’Honneur appelé à en juger, qui provoquèrent son renvoi de la Marine, et donc l’obligation de "faire autre chose de sa vie".

Et c’est sa rencontre avec la jeune Lina von Osten qui incita non seulement ce coureur de jupons à se marier, mais aussi, et surtout, à embrasser la foi nationale-socialiste, car avant Lina, Heydrich - contrairement à Hitler - n’avait aucune conviction, et pas le moindre intérêt, pour la politique.

Lina eut-elle été communiste qu’il se serait probablement inscrit au KPD.

Mais Lina, comme toute sa famille, était une nazie convaincue, ce qui poussa donc Heydrich à plutôt adhérer au NSDAP, soit à ce parti qui, peu de temps après, n’allait laisser aux communistes que le choix entre l’exil forcé et les camps de concentration…

Aucun commentaire: